Guilhem Mansion - Dr Pharmacie

J'ai commencé mes études en Pharmacie à Montpellier, il y a bien longtemps, par un beau mois de septembre 1986… pour les terminer quelques années plus tard, en décembre 1993, toujours sous un soleil radieux !

Que de moments forts entre ces deux dates ! La première année et sa terrible sélection, avec seulement 150 admis sur 800 candidats (je terminerai 23e lors de ma seconde tentative). La deuxième année où l'on arbore fièrement sa blouse blanche durement acquise, signe extérieur d'une victoire récente sur l'horrible concours. La troisième et la quatrième, sorte de croisière relativement tranquille au rythme des examens et de la vie étudiante. Les deux dernières années, enfin, marquées par un clivage entre les différentes spécialités (officine, industrie, hôpital…), de nombreux stages et, cerise sur le gâteau, la présentation publique de thèse qui clôture un cycle au demeurant fort intéressant !

Me voilà donc pharmacien, la blouse usée, ravagée devrais-je dire, par les heures passées dans les labos de chimie ! Car oui, la pharmacie, c'est avant tout de la chimie qu'elle soit analytique, organique, minérale, thérapeutique, synthétique ou phytochimique. Une foule de composés acides, agressifs, caustiques qu'il faut savoir dompter et reconnaître. Que de couleurs, odeurs et autres sensations fortement ancrées dans la mémoire ! On n'oublie jamais l'odeur puissante de l'ammoniac, l'amande amère qui préfigure le cyanure, les teintes verte, rouille ou bleu turquoise des précipités de cuivre, la sensation piquante de la soude qui insidieusement vous ronge les espaces de peaux non couverts par la blouse, et j'en passe.

Si beaucoup de mes amis ont choisi l'officine (la pharmacie de ville si l'on préfère), nombreux sont ceux qui ont également emprunté les voies de l'industrie, de l'hôpital ou de la représentation commerciale. Quelques-uns ont tenté la recherche, mais jamais en botanique, car il faut bien l’avouer, le temps des pharmaciens ou médecins naturalistes est révolu… Pourtant, c'est sur ce chemin tortueux que je décidais de m'engager !

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020