Guilhem Mansion - Dr Biologie

Fin 1993, à peine auréolé de mon titre de doctorat en Pharmacie, je cède à l'appel de la botanique et décide de commencer des études en biologie. J'ai la chance de pouvoir intégrer le cursus au niveau du DEA, actuellement diplôme de master, que j'acquiers en septembre 1994 à l'université de Paris XI (Orsay).

S'en suit une période un peu chaotique, où je dois à la fois pallier à mes obligations militaires et rechercher une thèse en botanique. Tout commencera à se décanter en 1997 avec mes débuts officiels de docteur-doctorant à la Faculté des sciences de Neuchâtel, en Suisse. Une nouvelle existence commence, à tous points de vue.

Professionnellement parlant, Darwin et Wallace ont remplacé Galien et Aristote, la biologie moléculaire a pris le pas sur la phytochimie et la biochimie, et l'homme (surtout le malade) cesse d'être le nombril de l’univers… Il n'est plus qu'une branche évolutive parmi les millions qui composent l'arbre de la vie !

Fin 2001, je deviens officiellement docteur en biologie. S'enchaînent alors les contrats avec différentes universités en Suisse Romande (Neuchâtel), Suisse Alémanique (Zurich) et Allemagne (Berlin). Au cours de mon cursus, j'ai eu la chance d'enseigner la botanique pharmaceutique, discipline passionnante qui constitue un lien naturel entre mes deux formations et me permettra de toujours garder un pied dans la pharmacie. Le reste de mon temps sera essentiellement consacré à la recherche et la rédaction de publications scientifiques.

Date de dernière mise à jour : 04/12/2020