Rédacteur Indépendant

Mon activité regroupe un ensemble de prestations destinées à valoriser différents domaines de connaissances auprès d’un public plus ou moins spécialisé. Elle est avant tout rédactionnelle (création, correction et/ou traduction de textes spécialisés …), voire conférencière, mais peut également concerner divers processus de génération de données scientifiques (collecte de matériel végétal, gestion de bases de données, relevés botaniques, photographies…).

Activité rédactionnelle

De par son côté créatif, mon activité rédactionnelle peut intéresser à la fois le professionnel de santé, le designer « bio » ou l’amoureux de la nature.

Ainsi, un pharmacien qui veut promouvoir de manière optimale son site de vente en ligne n’a pas toujours le temps nécessaire de prendre la plume, voire de confier cette tâche primordiale à des personnes non qualifiées ! En tant que Dr en pharmacie, je vous assure des présentations scientifiquement correctes, rigoureuses et stylées, dont voici un exemple.

Un styliste désireux de produire des vêtements écoresponsables souhaitera réaliser un texte percutant en parfaite adéquation avec la beauté et la fragilité de la nature. Ma collaboration avec le site Cervovolante illustre parfaitement cette approche.

Amoureux d’art, d’histoire et de nature, vous souhaitez écrire un article combinant les différents aspects. J’ai écrit, entre autres exemples, une multitude de papiers sur les gentianes et notamment sur la représentation artistique de ces délicates plantes au cours des siècles. Pour vous, la première partie.

 

L’aspect correctionnel pourra intéresser en premier lieu les étudiant en sciences biologiques ou pharmaceutiques, désireux de faire corriger de manière professionnelle leurs travaux avant soumission, de mettre à jour leurs CV ou d’obtenir une lettre de motivation efficace ! Je reste également à la disposition des éditeurs à la recherche de correcteurs scientifiques (« reviewers »).

 

Quant au côté traductionnel, il peut être pratique dans certains pays multilingues (Belgique, Canada, Luxembourg, Suisse…) où il est hautement souhaitable d’avoir son site internet présenté en deux ou trois langues.

Activité conférencière

Elle concerne des présentations orales de courte (15 min), moyenne (30-45 min) ou longue (60-90 min) durée sur un sujet de votre choix. Je me déplace de préférence sur la Suisse et la France.

Génération de données

Il s’agit d’un ensemble d’activités proposées dans le but de générer, d’implémenter ou d’analyser différents types de données (scientifiques, historiques, etc.). Citons, par exemple, la collecte de matériel végétal, l’établissement de relevés botaniques, la gestion de bases de données, la réalisation de photographies, la recherche bibliographique, etc.

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020