Reconquêtes - Tome 01

Reconquetes t01

 

Tome 01 – La horde des vivants

 

Type: bande dessinée / fiction historique / fantastique

Auteurs: François Miville-Deschêne (dessin, couleur, scénario), Sylvain Runberg (scénario)

Editions:  Le Lombard

 

Avec "Reconquêtes", nous sortons des sentiers battus de l'antiquité gréco-romaine ou égyptienne pour nous aventurer dans les immenses plaines eurasiennes du nord du Caucase, entre l'actuelle Ukraine et l'Altaï. Il y a presque 40 siècles, ces étendues illimitées, peuplées par les Scythes, peuple hétérogène et nomade, faisaient la convoitise d'un empire Hittite alors en pleine expansion. C'est dans ce contexte que l'on retrouve le jeune Hattushili, roi Hittite ambitieux, tyrannique et très impopulaire au sein de ses propres forces… Ces dernières viennent de frapper un grand coup en faisant tomber Urar, une des rares villes scythes, provoquant ainsi la reformation de la "horde des vivants". C'est sous ce nom que trois des principaux peuples scythes, les Callipides, Cimmériens et Sarmates ont décidé de s'allier contre l'envahisseur, mettant fin - provisoirement - à leurs guerres intestines.

 

S'ensuit un formidable rassemblement de forces humaines et animales… ménagerie pour le moins surréaliste où se côtoient mammouths des steppes, ours des cavernes et autres volatiles géants secrètement dissimulés dans des cages de bois! Ici la mythologie et le fantastique se mêlent habilement à la vérité historique et son lot de cruauté et de sang… Et c'est sous le stylet de la mystérieuse Thusia, scribe personnelle d'Hammurabi - roi de Babylone, pour le moins inquiet par l'expansion Hittite - que nous suivrons les différentes péripéties de la horde et de ses principaux protagonistes: la belle et plantureuse Simissée, reine des Sarmates, véritables Amazones avant l'heure; le bouillonnant Marah et ses Callipides, redoutables cavaliers et dresseurs de fauves; l'arrogant Kymris, chef des formidables archers Cimmériens qu'accompagnent de mystérieux magiciens Atlantes, survivants d'un monde récemment englouti. Thusia est censée relater et immortaliser sur papyrus les exploits de chacun au sein de cette guerre sans merci. Mais son rôle outrepassera bientôt celui de la simple spectatrice…

 

C'est dans une ambiance un peu tendue - tension qui ne fera que s'exacerber au fil du récit - que la horde se met en branle avec tout son cortège de palais ambulants et de créatures monstrueuses… Une marche lente et inexorable, tel un serpent géant que rien ne saurait arrêter! Les pillards Korganes en feront rapidement les frais, décimés qu'ils seront par les pachydermes de combat. Si la horde, véritable machine infernale, semble a priori invulnérable, elle apparaîtra rapidement comme un géant aux pieds d'argiles. Car le véritable danger pour l'alliance viendra de l'intérieur… peut-être sous forme d'une hydre à trois têtes qu'un oracle Atlante a visualisé dans les entrailles d'une pauvre esclave? A moins que celui qui ait vu l'hydre ne soit condamné à mourir, comme prédit par les divinations Sarmates? Et si finalement les deux prophéties se réalisaient?

 

Avec son histoire haletante, à la limite entre mythologie et récit historique, ce premier tome de Reconquêtes met en place les coulisses et protagonistes d'un conflit complexe dont les ficelles insidieuses se dévoileront progressivement… François Miville-Deschêne illumine de tout son talent chaque page d'un livre que l'on ne pourra s'arrêter de feuilleter encore et encore pour admirer la précision du détail anatomique, la mise en place des scènes de combat et l'élégante colorisation à l'aquarelle… processus où le précieux et sanglant "vermillon de luxe à haute opacité extrait des fourmis rouges du Guatemala et qui coûte une petite fortune" (dixit l'auteur) est largement utilisé!

 

Note: 8/10

 

Guilhem Mansion

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 28/01/2018