Guilhem Mansion - Dr Biologie

Fin 1993, à peine auréolé de mon titre de Docteur en Pharmacie à Montpellier, je cède à l'appel de la botanique et décide de commencer des études en biologie. J'ai la chance de pouvoir intégrer le cursus au niveau du DEA, actuellement diplôme de master, que j'acquiers en septembre 1994 à l'université de Paris XI (Orsay).

S'ensuit une période un peu chaotique, où je dois à la fois palier à mes obligations militaires (le service n'étant pas encore supprimé en cette fin de 20ème siècle) et rechercher une thèse en botanique. Tout commencera à se décanter début 1997 avec mes débuts officiels de docteur-doctorant à l'université de Neuchâtel, en Suisse. Une nouvelle vie commence à tous les points de vue.

Professionnellement parlant, Darwin et Wallace ont remplacé Galien et Aristote, la biologie moléculaire a pris le pas sur la phytochimie et la biochimie, et l'homme (surtout le malade) cesse d'être le centre de tout… ce n'est plus qu'une branche évolutive parmi les millions qui composent l'arbre de la vie!

Fin 2001, je deviens officiellement docteur en biologie, puis s'enchainent les contrats avec différentes universités en Suisse Romande (Neuchâtel), Suisse Alémanique (Zurich) et Allemagne (Berlin)… ma germanisation fût progressive mais non définitive!

Au cours de mon cursus, j'ai eu la chance d'enseigner - entre autre - la botanique pharmaceutique, discipline passionnante qui constitue un lien naturel entre mes deux formations et me permettra de toujours garder un pied dans la pharmacie.

Le reste de mon temps sera essentiellement consacré à la recherche et la publication d'articles scientifiques, dont voici un exemple caractéristique: 2004 mansion taxon2004 mansion taxon (656.92 Ko)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 31/01/2018