Curriculum Vitae

Guilhem Mansion

Chercheur en biologie, je suis naturellement intéressé par la beauté et la diversité de notre environnement... Une multitude de trésors qu'il faut savoir appréhender et admirer avec un œil exercé ! 

Ici un champ austère du jura argovien – qui fût autrefois une mer tropicale – nous livrera sous forme d'ammonites, brachiopodes et autres merveilles fossilisés les témoins d'une diversité à jamais disparu ! Un peu plus loin, une pente jaunie récemment dégagée de son manteau neigeux révélera à tout esprit un peu curieux le ballet élégant des pulsatilles offrant à Zéphyr leurs délicates corolles pourprées !

Que dire alors des merveilles qui composent le fynbos sud-africain, le maquis méditerranéen ou le chaparral californien ? Comment partager l'impression d'immensité ressentie devant les déserts mexicains, namibiens ou omanais, les steppes iraniennes ou turques, les pics alpins et caucasiens ?

Par la photographie, le dessin, la peinture, la parole, mais surtout l’écriture ! Car écrire, c’est le seul moyen de garder en mémoire tous les trésors d'une vie… et de les partager.

C'est cette transmission de mes diverses expériences naturalistes, mes coups de cœur et autres passions, autant que mes compétences scientifiques, que je souhaiterais vous offrir à travers ce site.

 

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous !

Manchots

Parcours Professionnel

Mes études de biologie et pharmacie, toutes deux conclues par l’obtention d’un doctorat, m’ont permis d’acquérir une grande connaissance dans les domaines de la botanique au sens large (floristique, systématique, taxonomie, et ethnobotanique), la mycologie, ou plus généralement la macroévolution des organismes (biogéographie, phylogénie, datation moléculaire, etc.).
 

Ayant dirigé plusieurs projets scientifiques, encadré des étudiants en diplôme ou thèse et enseigné au niveau universitaire, je possède une grande autonomie ainsi que des qualités didactiques et relationnelles nécessaires à tout travail d’équipe. Grâce à la réalisation de nombreuses publications scientifiques ou d’articles de vulgarisation, j’ai pu développer des aptitudes rédactionnelles appréciées à la fois par le monde académique et le grand public. Enfin, mes compétences d'examinateur et d'éditeur pour de nombreuses revues spécialisées, m'ont doté d'un esprit synthétique, rigoureux et critique.

Date de dernière mise à jour : 12/03/2020